Les ruches, base d’une colonie d’abeilles saine

Un peu de histoire

Au moyen âges le sucre n’existait pas. On utilisait miel pour sucré les nourriture. L’abeille mellifère vit depuis 60 million anees dans notre région. L’abeille mellifère vit à l’origine dans les arbres creuses. A l’epoque, les chasseurs de miel récoltaient le miel au des colonies de l’abeilles qui vivaient dans ces arbres creux. Comme vous pouvez l’imaginer, il s’agissait d’un travail très difficile et dangereux. Pour faciliter ce travail, des arbres artificiels ont été fabriqués. Pour ce faire, ils ont utilisé le matériel disponible dans la région. Dans les régions très boisées, on utilisait des troncs d’arbres creusés, appelés « tronies ». Aujourd’hui, les ruches et les tronies sont encore utilisées, par exemple dans les Cévennes. Dans les régions agricoles, on utilisait de la paille. De préférence de la paille de seigle, car cette paille est longue et épaisse.

En ce moment, les plupart des ruches sont les ruches à cadres. Les ruches à cadres sont développés en mid dix neuvième siecle. En France deux types de ruches à cadres sont populair, les ruches Dadant et les ruches Langstroh.
Les deux types ont été développés pour faciliter le travail de l’apiculteur et augmenter la production de miel
L’ abeille mellifère vit à l’origine dans les arbres creu

Actuellement et future

Nous utilisons le type Dadant et les ruches traditionnels en paille. La plupart des colonies sont logées dans des ruches Dadant. À l’avenir, nous utiliserons de plus en plus les ruches traditionnelles en paille. L’expérience montre que les colonies d’abeilles vivant dans une ruche traditionnelle semblent en meilleure santé que celles vivant dans une ruche à cadres.